Présentation des examens proposés
Bilan orthoptique
C'est « l'état des lieux » du fonctionnement de la vision qui permet de poser un diagnostic orthoptique et de définir le projet de soins.
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites, de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport, …).
Il permettra de répondre à la demande du médecin prescripteur, qui recherche soit une aide au diagnostic médical, soit une explication du/des dysfonctionnement(s) par rapport à la plainte du patient et de ses répercutions.
En fonction des résultats du bilan, une prise en charge orthoptique pourra être proposée
(source SNAO - Syndicat National Autonome des Orthoptistes)
Séance de rééducation orthoptique
Les séances de rééducation orthoptique doivent permettre de rééduquer/réadapter la fonction visuelle défaillante chez les patients
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Un Bilan Orthoptique doit toujours être réalisé AVANT de prendre des rendez-vous de séances de rééducation.
Les séances de rééducation orthoptique permettent de rééduquer/réadapter la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de :
- paralysie oculomotrice
- déséquilibre binoculaire
- troubles posturaux en collaboration avec les autres intervenants
- troubles perceptifs
- amblyopie
- troubles posturaux en collaboration avec les autres intervenants
- troubles perceptifs
- coordination perceptivo motrice
- troubles des apprentissages en collaboration avec les autres intervenants
- troubles neuro-visuels en collaboration avec les autres intervenants
- basse vision pour tous les âges de la vie du bébé à la personne âgée
- troubles visuels de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (parkinson, suite d’accidents vasculaires cérébraux, suite de traumatismes crâniens etc…).
Le plus souvent, la rééducation rétablit ou améliore l'équilibre et l'efficacité de la vision ; elle prévient parfois une aggravation et supprime même la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
Dans l'activité motrice, les afférences visuelles tiennent une place importante. La maîtrise du regard et une meilleure utilisation des capacités visuelles sont indispensables à la réadaptation des traumatisés ou des handicapés moteurs.
(source SNAO - Syndicat National Autonome des Orthoptistes)
Bébé vision
Examen réalisé servant à dépister précocement les éventuels troubles de la vision chez les tout-petits à partir de 3 mois. Il ne s’agit pas d’un test obligatoire, mais les pédiatres le recommandent toutefois vivement aux bébés qui présentent des antécédents familiaux, lorsque maman et papa sont myopes, par exemple.
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Le bébé-vision est le premier test de dépistage visuel de l'enfant. Il est prescrit lorsque le médecin a un doute sur son acuité visuelle. Il consiste à présenter à votre petit des cartons barrés de lignes de plus en plus fines et à observer sa réaction. Le regard du bébé est naturellement attiré par ses lignes.
Pour plus d'informations : https://www.enfant.com/bebe-0-3-ans/sante/quest-test-bebe-vision-4779
Réfraction / Acuité visuelle
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Les principaux défauts visuels
Dépister tôt pour une meilleure acuité visuelle
L'hypermétropie : L'oeil est trop court. La vision est bonne mais nécessite un effort accommodatif pour permettre une vision nette. Ces efforts peuvent aller jusqu'à entraîner un strabisme.
La myopie : L'oeil est trop long, l'enfant voit mal de loin mais bien de près. Il se rapproche donc de certains objets (télévision, tableau), plisse souvent les yeux, et se rapproche trop près de son cahier ou de son livre.
L'astigmatisme: La surface de l'exil est déformée, la vision est floue dans certaines zones, certains axes. Il va confondre certaines lettres assez proches : N et H par exemple.
Dépister suffisamment tôt, la correction optique va permettre la restitution d'une bonne acuité visuelle.
Dans certains cas, une amblyopie unilatérale (l'enfant voit mal mais ne s'en plaint pas forcément) ou un stabisme peuvent apparaître.
Un renouvellement optique et/ou un bilan orthoptique ainsi qu'une prise en charge peuvent s'avérer nécessaires.
(source SNAO - Syndicat National Autonome des Orthoptistes)
Champ visuel automatisé Octopus équivalent Humphrey
L'examen est indiqué pour les déficits du champ visuel central, ou pour ceux qui sont fins et évoluent lentement. Pour le suivi, la quantification de la perte au fil du temps est plus précise
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Les médecins peuvent vous demander cet examen sous plusieurs formes:
- faire pratiquer un champ visuel automatisé
- faire pratiquer un champ visuel 24/2
- faire pratiquer un champ visuel central
- faire pratiquer un champ visuel 10/2
- faire pratiquer un champ visuel Humphrey
- faire pratiquer un champ visuel 24/2 + 10/2 - Attention, cela signifie qu'il faut faire pratiquer DEUX champs visuels DIFFÉRENTS et donc DEUX rendez-vous séparés
En cas de doute, contactez moi directement au 06.14.86.09.83
Champ visuel Goldmann
La périmétrie cinétique (champ visuel de Goldmann) L'examen est privilégiée pour les déficits très périphériques (au delà des 30° centraux), ou très marqués.
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
Modalités de l'examen
Les deux types de champ visuel s'effectuent dans les mêmes conditions. Ces examens sont non invasifs, et n'y a pas de précautions à prendre au préalable.
Les résultats peuvent être biaisés en cas de difficultés de compréhension ou de troubles de l'attention. Il est donc conseillé de le faire en dehors des situations de fatigue physique, et de prévoir si nécessaire un accompagnant ou interprète pour pallier les difficultés de compréhension.
Le patient est installé assis, dans une pièce sombre, et l'examinateur lui présente successivement plusieurs points lumineux pendant plusieurs minutes.
Il doit signaler à l'examinateur chaque fois qu'il en voit un.
A la fin de l'examen, on en déduit une cartographie du champ visuel du patient oeil par oeil (ou en binoculaire selon la demande du médecin) qui précise les aires normalement perçues et celles qui sont déficitaires.
(source Centre Ophtalmologique Paris 17)
Vision des Couleurs
Cet examen a pour objectif de qualifier et de quantifier les dyschromatopsies, de dépister une pathologie débutante et d'apprécier l'évolution d’une pathologie existante.
(de votre ophtalmologiste, généraliste, pédiatre, etc.)
L'exploration de la vision des couleurs fait partie intégrante d'un examen ophtalmologique complet qui comprend : mesure subjective de l'acuité visuelle, réfraction, fond d'œil, champ visuel de dépistage...
« Dans le test de Farnsworth (de type Farnsworth Panel D-15 par exemple), le sujet doit ordonner les 15 capsules colorées de telle façon que les couleurs varient (le moins possible) de proche en proche.
Dans ces tests de classement, les sujets atteints d'un déficit de vision des couleurs ne disposent pas les capsules de la même façon que les sujets normaux; ils placent l'une à côté de l'autre des couleurs qui leur paraissent semblables »
(Source Institut Français de l'Education - ENS Lyon)